Petit sapin artificiel, quels sont les critères importants avant achat

Si votre salon n’est pas grand, il est préférable de l’embellir avec un petit sapin artificiel. Un tel arbre de Noël a l’avantage d’être facile à déplier et à ranger. Mais avant d’en acheter, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères afin de choisir un bon modèle.

Comparatif et guide d’achat sapin artificiel

La taille

Vous avez à cœur d’installer chez vous un petit sapin artificiel afin de vous plonger dans l’ambiance de Noël. Le premier critère que vous devez prendre en compte est la taille. Il faudrait évidemment que l’arbre choisi convienne à l’espace dont vous disposez. Vous pouvez faire un petit calcul à cet effet afin d’en avoir le cœur net. La règle est de laisser au moins 15 cm entre le sommet de l’arbre synthétique et le plafond. En outre, nous conseillons de tenir compte de l’éventuel cimier de sapin ou de tout élément décoratif supplémentaire que vous utiliserez et qui pourrait ajouter de la hauteur au sapin.
Sachez qu’il existe de petits sapins et de mini-sapins artificiels. Ce que vous devez comprendre est que le petit sapin synthétique est plus grand que le mini-sapin. En général, un petit arbre artificiel a une taille comprise entre 1,50 m et 1,70 m. Alors que le mini-sapin fait moins de 1,50 m. On l’installe le plus souvent dans les chambres et les très petits espaces. Certaines personnes utilisent même le mini-sapin artificiel comme centre de table.

Si vous souhaitez un grand sapin artificiel, voici nos astuces pour bien choisir

Le degré de réalisme

Il est évidemment plus intéressant de choisir un petit sapin artificiel qui ressemble à un arbre de Noël naturel. Pour cela, faites attention au degré de réalisme. Certains fabricants d’arbres synthétiques impressionnent en créant des produits qui ressemblent à de vrais sapins. Il faut parfois se rapprocher de plus près et les toucher pour se rendre compte que ce sont des imitations.
Sachez que le niveau de réalisme d’un arbre artificiel dépend du type d’aiguille utilisé pour sa fabrication. En général, les sapins les plus réalistes sont faits avec des aiguilles conçues à partir de la technologie « True needles » ingénieusement associées à des aiguilles classiques en PVC qui sont plus présentes à proximité du tronc afin de leur donner plus de volume.

Couleurs et apparences

Pour faire un bon choix de petit sapin artificiel, accordez de l’importance à la couleur et aussi à l’apparence. Quand on parle d’arbre de Noël, on pense tout de suite au vert. C’est donc tout à fait normal que vous ayez une préférence pour un modèle qui affiche cette teinte. C’est d’ailleurs le meilleur choix à réaliser pour vous rapprocher d’un sapin naturel. Un petit arbre synthétique vert est parfaitement indiqué pour créer une ambiance sobre. On peut le décorer de façon traditionnelle ou moderne. Il est même possible d’y ajouter des pommes de pin afin de créer un effet visuel exceptionnel.
Les fabricants de sapin artificiel proposent aussi une kyrielle de modèles dans d’autres teintes. Il y en a de blanc, de mauve, de rouge ou encore de rose qui font bonne impression, surtout quand leur décoration est parfaitement réalisée. Un arbre traditionnel de couleur a toujours fière allure et convient bien aux associations de teintes lors de sa décoration.
Lors de l’achat d’un arbre synthétique, vous pourrez décider de miser sur une fabrication lumineuse. Un tel modèle est joliment habillé de leds, de guirlandes lumineuses ou de fibres optiques. Il n’y a pas meilleur choix pour installer dans votre logement un sapin artificiel aux illuminations féériques.
Notez aussi que certains fabricants ont eu la bonne idée de mettre au point de jolis petits arbres synthétiques design. Il s’agit de modèles originaux et très esthétiques qui donnent un cachet spécial à l’endroit où ils sont posés. Un sapin artificiel design peut être conçu de diverses manières. Par exemple, il y en a qui sont en bois ou tandis que d’autres laissent voir des empilements de bambous.
Pour créer l’illusion que votre sapin artificiel est couvert de neige, vous n’avez qu’à choisir un modèle enneigé. Ce type d’arbre synthétique s’impose de plus en plus dans les intérieurs. Vous en trouverez de petit format. Il peut être recouvert totalement ou partiellement de neige. Sa décoration est possible avec des ornements blancs, rouges ou dorés.
Votre choix pourrait aussi être porté sur un sapin floqué, un modèle à cheval entre l’arbre naturel et l’arbre synthétique. En fait, il est conçu avec un sapin naturel et comporte des branches et des aiguilles qui sont recouvertes d’un mélange de coton et de colle. Le gros avantage d’un sapin floqué est qu’il résiste bien à la chaleur. En outre, il perd moins d’aiguilles.

Le montage

A priori, un petit sapin de Noël ne devrait pas être difficile à monter. Sa taille n’étant pas importante, il ne comporte évidemment pas beaucoup de sections. Néanmoins, le mieux est de porter votre choix sur un arbre artificiel qui est fait de parties qui peuvent s’imbriquer. En général, on part du bas vers le haut. Une partie s’imbrique à une autre et à la fin, l’arbre est dressé. À la fin, on déplie les branches principales afin d’apprécier l’envergure du sapin.
Pour vous simplifier la tâche, ce serait bien de choisir un modèle à crochets. Vous aurez à assembler les troncs du sapin et ensuite y accrocher les branches à l’aide des crochets. Pour ne pas vous perdre dans l’opération, fiez-vous simplement au système de pastilles colorées dont l’arbre est doté. Celui-ci permet de repérer les branches correspondant à une certaine section de tronc. Après, libre à vous de déplier une à une les petites branches afin de leur donner la direction que vous voulez. L’ensemble serait plus naturel si vous n’êtes pas trop régulier.

L’illumination

Si vous n’avez pas choisi un petit sapin de Noël artificiel pré-illuminé, vous devrez alors y ajouter des éléments pour l’illuminer. C’est un impératif pour donner vie à votre arbre synthétique. Avec des guirlandes lumineuses, votre sapin artificiel peut briller de lumière tout au long de la période de Noël. Sachez que pour 30 centimètres de sapin, il est bon de prévoir au moins 100 ampoules. Mais rien ne vous empêche de doubler le nombre des ampoules pour plus d’intensité lumineuse. Certains sapins synthétiques sont conçus de manière à ce qu’il soit facile d’y fixer les ampoules à la main. Et leur conception est telle que la répartition peut se faire sur toute la surface de l’arbre de manière à cacher les câbles.
Si vous avez plutôt opté pour un sapin artificiel pré-illuminé, vous devrez peut-être vous intéresser au type d’ampoule utilisé. Aujourd’hui, un intérêt particulier est porté sur les LED, notamment ceux à faible consommation d’énergie. Leur fonctionnement est possible pendant plusieurs années. Aussi, vous pouvez opter pour des lumières transparentes classiques ou des ampoules festives ou une combinaison des deux.
Il existe des types d’ampoule qui produisent une lumière plus appréciable. Celle-ci est similaire à la lueur chaleureuse des bougies. En fait, ce sont des ampoules LED dont la différence avec les autres LED est le fait qu’elles ne produisent pas de spectres bleus.
Si vous voulez que votre sapin pré-illuminé éblouisse en émettant de la lumière féérique, vous devez opter pour un modèle doté de minuscules ampoules LED. Celles-ci sont raccordées sur des fils fins et créent un effet magique.
Pour l’illumination de votre sapin synthétique, des ampoules LED à effet scintillant pourraient aussi vous combler. Leur avantage principal est qu’elles produisent des jeux de lumières animées.

Lire aussi nos conseils pour sapin artificiel (déco, entretien, rangement)

sapinartificiel.eu
Logo
Enable registration in settings - general