Pourquoi opter pour un sapin artificiel plutôt qu’un vrai sapin ?

Enfant décorant un sapin artificiel

Pendant le mois de décembre, vous penserez certainement à installer chez vous un sapin pour Noël. Vous en trouverez deux types dans le commerce, à savoir le sapin artificiel et le vrai sapin. Même si beaucoup de personnes misent sur le vrai sapin afin de plus se rapprocher de la nature, le sapin artificiel demeure une alternative intéressante. Voici pourquoi il est bon d’opter pour un sapin artificiel.

Découvrez notre sélection des meilleurs sapin artificiel

Enfant décorant un sapin artificiel

Prix de revient optimisé

L’acquisition d’un sapin artificiel a évidemment un coût. Même si celui-ci peut sembler être élevé, vous le rentabiliserez à la longue puisque la durée de vie de l’arbre de Noël synthétique est longue. En effet, il dure au moins 10 ans. Pour l’achat d’un sapin artificiel qui fait 120 cm, il faut compter environ 40 euros. Si c’est un arbre de 2 m, le prix est généralement compris entre 80 euros et 100 euros

Un sapin naturel de 120 cm coûte environ 25 euros, mais ne dure que 15 jours. Alors qu’en ce qui concerne une fabrication similaire artificielle (qui est mis en vente à 40 euros), même s’il faut dépenser plus pour en avoir, le prix de revient est largement optimisé puisqu’on l’a pendant une dizaine d’années. Toutefois, il est recommandé de stocker votre sapin artificiel dans de bonnes conditions afin de pouvoir le réutiliser le restant de l’année. L’idéal est de le protéger en utilisant une couverture ou un sac et de le ranger ensuite dans son emballage d’origine, en veillant à l’éloigner de l’humidité

En plus, il est bon de noter que vous aurez droit à de beaux sapins, des produits qui n’ont rien à voir avec les arbres de Noël artificiels d’avant de qualité médiocre. Aujourd’hui, les fabricants semblent s’être donné un mot d’ordre, celui d’améliorer les sapins artificiels qu’ils mettent sur le marché. Le résultat est parfois tellement impressionnant qu’il est difficile de différencier les arbres synthétiques des vrais arbres. Mais, il est nécessaire de faire attention afin d’éviter un modèle bas de gamme.

Découvrez nos avis sur les modèles de petits sapins artificiels

Une multitude d’autres raisons d’opter pour un sapin artificiel

Vous pouvez laisser de côté le sapin naturel et miser sur le sapin artificiel pour plusieurs autres raisons. Ne pensez pas que l’arbre de Noël synthétique est proposé seulement dans une apparence verte. On en trouve sous d’autres aspects, notamment le modèle vert avec effet enneigé et pommes de pin qui plonge véritablement dans l’esprit des fêtes comme le modèle : Fairytrees. Si vous avez une préférence pour le noir, vous pouvez aussi tomber sur un sapin artificiel fait dans cette couleur. Les vendeurs d’arbres de Noël font savoir également que les gens s’intéressent de plus en plus aux fabrications de couleur blanche qui crée une ambiance particulière. En outre, les sapins lumineux qui inclus une guirlande lumineuse (comme le Homcom sapin artificiel lumineux) ou avec effet de rosée connaissent du succès.

Si le sapin synthétique est si apprécié de nos jours, c’est également à cause du fait qu’il ne perde pas ses aiguilles. Cela met ainsi à l’abri de la corvée de ramassage. Que l’arbre se trouve ou pas à proximité d’une source de chaleur, il ne perdra pas ses aiguilles et aura toujours la même forme.

On adore aussi le sapin synthétique parce qu’il est facile à monter et à démonter (voir notre article tuto). Sur la plupart des modèles, il y a un prémontage des brins sur le tronc. Ce que vous devez faire est de les arranger de façon harmonieuse afin de donner vie à l’arbre. Il existe des élaborations qui sont dotées d’un système de dépliage automatique. Si vous disposez d’un tel modèle, l’installation se fera plus rapidement.

Notez en outre que le sapin artificiel ne prend pas de place une fois qu’on l’a rangé. Le plus souvent, en fonction de la hauteur, il peut se découper en 2 ou 3 parties. Cela le rend moins encombrant et facilite son rangement, même quand la surface dont on dispose est réduite.

Un autre point positif découlant de l’utilisation d’un sapin de Noël artificiel est le fait qu’il ne soit pas fabriqué avec des résidus de sève. Il n’y a donc pas de risque de vous retrouver avec des coulées de ce liquide qui peut entacher les murs et les meubles.

Par ailleurs, si vous portez votre choix sur un sapin artificiel haut de gamme, le réalisme de celui-ci poussera vos proches à croire qu’il s’agit d’un vrai arbre de Noël.

Découvrez nos avis sur les modèles de grands sapins artificiels

Gros plan sur la décoration d'un sapin artificiel

Des trucs et astuces pour donner un air naturel à votre sapin artificiel 

Si vous installez chez vous un sapin artificiel, vous pouvez mettre en pratique des trucs et astuces simples afin de lui donner un air naturel. En vous appliquant, le résultat sera tellement réaliste qu’il ressemblera à un vrai sapin.

Après avoir sorti votre arbre de Noël de son emballage, vous procéderez évidemment à l’assemblage des morceaux qui le constituent. Suite à cet exercice, prenez le temps de bien ouvrir les branches de votre sapin en partant de la base, en vous assurant de donner à chaque tige un maximum de volume. Pensez à prendre du recul pour voir à quoi ressemble ce que vous venez de faire. Si tout n’est pas parfait, faites les corrections qui s’imposent. À cet effet, vous pouvez combler les trous en variant la façon dont chaque branche est positionnée.

L’ajout de branches de sapin artificiel est envisageable pour combler les espaces qui semblent dénudés. Vous devez les insérer dans votre arbre afin de boucher les éventuels trous. Les éléments que vous utiliserez pour faire ce bouchage sont généralement fabriqués de manière que leur apparence soit proche de la réalité. Avec quelques branches, l’apparence de votre branche aura complètement changé.

Une autre astuce intéressante à mettre en application pour donner un air naturel à votre arbre artificiel est de recréer le parfum boisé du sapin naturel. Généralement, l’odeur d’un sapin qui vient d’être coupé fait de l’effet et replonge les plus grands dans leur enfance. L’idée est de faire en sorte que cette odeur particulière refasse surface avec votre sapin synthétique. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des sachets sent-bon au parfum boisé ou au parfum à la cannelle qui fait penser aux fêtes.

En outre, pour que vos amis ne se rendent pas compte que vous avez dressé chez vous un sapin artificiel, soyez astucieux en camouflant le pied de votre arbre. Cela peut se faire en utilisant une jupe de sapin bien assorti à la décoration du sapin. Un cache-pied circulaire en velours, en métal ou en rotin peut bien faire l’affaire. Ce que vous utiliserez doit permettre de laisser apparaitre le moins possible la base pouvant indiquer que le sapin n’est pas un vrai.

Par ailleurs, il est bon d’accorder une importance particulière à la décoration de votre arbre de Noël artificiel. En procédant ainsi, vous pouvez créer une belle illusion et tromper la vigilance de vos amis. Ce serait bien de varier le format des boules dont vous vous servirez pour embellir votre sapin. Il est mieux de disposer en première position les plus grosses. Ensuite, utilisez un ruban permettant de former de petits accordéons de 3 ou 4 plus.

Le sapin artificiel peut bel et bien remplacer le sapin naturel. C’est même un choix duquel découlent de nombreux avantages. Et si vous mettez en pratique certains trucs et astuces, on peut ne même pas savoir que votre arbre de Noël n’est pas un vrai. Pendant les périodes de fêtes, installez chez vous un sapin artificiel que vous pourrez réutiliser pendant de nombreuses années.

Découvrez nos autres conseils de déco, entretien, rangement pour les sapins artificiels

Famille décorant son sapin
Pourquoi opter pour un sapin artificiel plutôt qu’un vrai sapin ?
Pourquoi opter pour un sapin artificiel plutôt qu’un vrai sapin ?
sapinartificiel.eu
Logo
Enable registration in settings - general