Comment choisir la meilleure guirlande pour son sapin ?

Pas de fêtes de fin d’année sans décoration de Noël. De nombreux accessoires sont utilisés pour décorer le sapin de Noël, dont la guirlande. Cet élément à fort impact décoratif permet d’illuminer l’arbre et de créer une ambiance féérique. Sur le marché, il existe plusieurs fabrications de guirlande pour la déco du sapin. Découvrez comment choisir la meilleure.

Et découvrez aussi le guide d’achat d’un sapin artificiel.

Tenir compte du type de guirlande

Le plus souvent, on trouve deux types de guirlande dans le commerce pour la décoration du sapin. Le premier type est relatif aux guirlandes lumineuses constituées de lumières fines. Ces lumières sont des LED ou des micros LED. Le deuxième type met en avant les guirlandes lumineuses faites de lumières plus grosses. Il s’agit en fait de guirlandes qui comportent de petites boules lumineuses, des étoiles lumineuses ou simplement des bougies LED. Il existe aussi des modèles de guirlande qui combinent les deux types cités, des fabrications qu’il est bon de privilégier. En clair, il est plus intéressant de choisir une guirlande associant des micro LED et des lumières plus grosses. Les micro LED représenteront la base de l’éclairage et créeront l’ambiance principale. Ils doivent faire 80 % de l’éclairage du sapin. Le reste des 20 % revient aux lumières plus grosses qui accentueront l’ambiance lumineuse. Le type de guirlande dépendra aussi de la taille de votre sapin. Découvrez nos avis sur les grands sapins artificiels.

Notez qu’il existe d’autres types de guirlandes qui pourraient vous intéresser. C’est le cas de la guirlande lumineuse à piles qui convient à l’illumination d’un sapin portatif ou d’un sapin disposé dans un endroit où aucune prise électrique n’est mise en place. C’est un modèle sympathique qui plonge bien dans l’esprit de Noël, surtout avec ses lampes en forme de cœurs, de bonnets de Noël ou de flocons de neige. La guirlande lumineuse à piles se décline en une multitude de couleurs. Vous pouvez donc être sûr de trouver le modèle qui vous permettra de composer l’ambiance que vous souhaitez.

On note aussi l’existence de la guirlande lumineuse multicolore, un type de guirlande qui apporte une touche de gaieté partout où il est placé. Comme son nom l’indique, une multitude de lumières est produite quand cette élaboration est mise en marche. Avec une guirlande lumineuse multicolore, vous pouvez créer une décoration originale sur votre sapin et à ses alentours. Mais son effet serait plus accentué si elle se dévoile sur les murs attenants au sapin. Le montage de la guirlande lumineuse multicolore n’est pas compliqué et ne nécessite pas une connaissance particulière en électricité.

Pour la décoration d’un sapin d’hiver, ce serait une superbe idée de choisir la guirlande stalactite. Cet autre modèle est fait de diodes en forme de stalactite qui permet de créer une ambiance polaire. Si vous avez un sapin enneigé orné de boules argentées, vous pouvez l’illuminer magnifiquement avec une guirlande stalactite. Accrochez-la au plafond et elle diffusera des reflets bleutés dans votre pièce. L’effet sera plus spectaculaire si l’éclairage principal est tamisé. Sachez que ce type de guirlande n’est pas que pour un usage intérieur mais peut aussi être placé en extérieur. Mais il faudrait que le modèle choisi ait un indice IP44. Aussi, il est nécessaire que la guirlande soit bien abritée.

Vous avez donc le choix entre différents types de guirlandes, différentes couleurs chaudes ou froides et différentes formes comme le rideaux lumineux, le centre de table ou la guirlande de sapin. Avec la possibilité désormais pour les guirlandes lumineuses extérieures de choisir la guirlande solaire et plus la guirlande électrique. Pour l’extérieur, la guirlande lumineuse solaire s’avère plus pratique.

Considérer la taille de la guirlande

Pour être pleinement satisfait de votre guirlande, vous devez tenir contre de sa taille. La longueur de la guirlande lumineuse dépend de la hauteur du sapin. Si par exemple vous avez un sapin qui fait 1 mètre de haut, il faudrait que votre guirlande fasse 10 mètres. Mais si le sapin a une hauteur comprise entre 1,8 et 2 mètres de haut, le choix d’une guirlande lumineuse de 20 mètres est préférable. Découvrez notre comparatif des meilleurs petits sapins artificiels.

Toutefois, ce n’est pas seulement la longueur qu’il est nécessaire de prendre en compte quand on recherche la taille idéale d’une guirlande lumineuse. En effet, il est aussi important de considérer le nombre de lumières prévues pour illuminer le sapin. Car si l’arbre est de grande taille et les lumières peu nombreuses, l’éclairage ne sera pas parfait. Certaines des décorations du sapin resteront dans l’ombre. Vous devez donc veiller à ce que le nombre de lumières soit en adéquation avec la taille de votre sapin. Vous choisirez ainsi la taille de votre guirlande en conséquence, ce qui favorisera la mise en valeur parfaite de votre arbre de Noël. Il est par exemple recommandé de prévoir au minimum 170 lumières pour un sapin qui fait 1 mètre. Quelle est la taille idéale à choisir pour son sapin ?

Cependant, les guirlandes de Noël ne sont pas toutes destinées au sapin, elles peuvent être utilisées pour la décoration intérieure de votre maison, pour la déco de table ou pour le jardin. Vous pouvez ajouter avec vos guirlandes toutes sortes d’objets lumineux pour représenter le village de Noël : un bonhomme de neige gonflable, le père Noël sur son traîneau etc.

Se fier à la couleur d’éclairage et aux effets lumineux

Il est évident que vous n’aurez pas en votre possession la meilleure guirlande lumineuse si vous n’êtes pas satisfait de la couleur de l’éclairage. C’est même un point de haute importance si vous avez à cœur de réaliser une décoration sur mesure qui répond à un thème particulier. Sachez que la guirlande lumineuse est proposée dans des teintes monochromes et multicolores. Il revient donc à chacun de faire le choix selon sa ou ses teintes préférentielles.

On trouve des guirlandes lumineuses qui produisent un éclairage blanc, une couleur intemporelle qui met en avant plusieurs tonalités. Il y a le blanc chaud, dont la température est comprise entre 2 300 et 3 500 Kelvin. C’est un choix qui rappelle la lumière des chandelles. Vous pouvez privilégier cette teinte si vous souhaitez créer une atmosphère féerique et intimiste dans votre demeure. Mais si vous voulez plutôt que l’ambiance soit polaire, le mieux serait de miser sur un blanc froid, avec une température allant de 6 000 à 8 000 Kelvin. Ce type d’ambiance s’accorde très bien avec une décoration sur le thème de l’hiver, surtout quand le sapin est disposé à l’extérieur.

Si vous voulez attirer les regards, l’idéal est de choisir un modèle de guirlande colorée. Nombreuses sont les personnes qui ont une préférence pour la guirlande bleue, un choix parfait pour évoquer les flocons de neige ou les étoiles qui brillent. D’autres se ruent sur les guirlandes de teinte rouge qui apporte un reflet particulier sur les boules de Noël. Quant aux élaborations multicolores, elles produisent évidemment plusieurs couleurs, ce qui émerveille et rend le sapin plus lumineux. Voici nos conseils pour bien décorer son sapin artificiel.

Il serait peut-être intéressant pour vous de choisir un rideau lumineux. Il s’agit d’un accessoire de décoration polyvalent que vous avez la possibilité d’installer dans vos différentes pièces, sur votre terrasse et aussi et surtout sur votre sapin de Noël. Lorsque le rideau lumineux est bien disposé sur l’arbre, ses diodes émettent une belle lumière. Vous pouvez faire un réglage particulier afin que l’éclairage soit plus à votre goût. Plusieurs modèles de rideaux sont dotés d’un contrôleur permettant de diffuser une lumière uniforme ou des spots multicolores. À propos de contrôleur, s’il y en a sur votre guirlande, cet élément vous permettra de profiter de différents modes d’éclairage. Par exemple, vous pouvez l’activer afin que la guirlande clignote à une vitesse plus ou moins précipitée. Après, vous êtes libre de basculer vers un autre mode d’éclairage.

Se renseigner sur la puissance

Avant de porter votre choix sur un type de guirlande lumineuse pour votre sapin, il est également bon de vous renseigner sur la puissance. En général, les guirlandes LED ne sont pas très énergivores, même si vous allumez votre sapin 24 h/24. Mais il est quand même mieux d’être situé sur la puissance du modèle que vous utilisez. Avec une guirlande de 50 mètres équipée de 1 200 LED, la puissance est généralement de 125 W. Mais s’il s’agit d’un modèle de 2 mètres avec 120 LED, la consommation est le plus souvent de 3,6 W. Il est préférable d’opter pour une guirlande basse tension, car elle est sûre d’utilisation et ne met pas en danger les enfants qui jouent autour du sapin.

Découvrez le comparatif de sapins artificiels.

sapinartificiel.eu
Logo
Enable registration in settings - general