Plus écologique que le sapin naturel, le sapin artificiel peut être utilisé pendant de nombreuses années. En plus, c’est un bon choix environnemental pour lutter contre la déforestation. Si vous possédez un sapin artificiel, suivez nos conseils afin de bien le décorer, l’entretenir et le ranger.
Faites le meilleur choix en lisant notre comparatif et guide d’achat
Décoration de votre sapin artificiel : les actes à poser
Pour bien décorer votre sapin artificiel, il y a une multitude d’actes que vous devez poser. Il n’est pas facile d’avoir des idées déco et de choisir une belle déco pour son sapin de Noël. Achetez la décoration de Noël en fonction de votre sapin, il existe différentes tailles et différentes couleurs. Prenez ces critères en compte avant d’habiller et d’illuminer votre conifère.
Vous penserez forcément à l’illumination de votre arbre. Sachez à ce propos que plus vous y placerez de guirlandes lumineuses, plus vous créerez une ambiance éblouissante. Nous vous recommandons de miser sur une lumière blanc chaud, ce qui permettra d’accentuer la convivialité.
Décorer le sapin pour les fêtes est une tâche importante. Avec des boules en verre, vous pouvez réaliser une remarquable décoration de votre sapin synthétique. L’avantage du verre est qu’il réfléchit la lumière des guirlandes de l’intérieur vers l’extérieur pour une décoration lumineuse. Cela donne au sapin un air plus touffu. Veillez à mettre plus de boules en verre dans le sapin afin que le résultat soit satisfaisant.
Sachez que l’orientation des branches compte dans la décoration d’un arbre de Noël artificiel. Le mieux est de les disposer en forme d’étoile, ce qui crée un bel effet. Après, vous pouvez y placer de jolis nœuds fabriqués avec des rubans décoratifs bordés d’un fil de fer. Il serait bien d’en mettre un au sommet du sapin, ce qui serait une intéressante alternative à l’étoile classique.
N’oubliez pas d’ajouter à votre sapin artificiel des boules de Noël et des figurines. Mais l’idéal est de les accrocher par groupes de trois afin de créer un bel équilibre. L’ajout de quelques fleurs artificielles ou de petits oiseaux sur clips est possible pour rendre la déco plus accrocheuse.
Pour enrichir la décoration de votre sapin artificiel, vous pouvez y disposer des personnages ou de grandes poupées. Les créations de type lutins, Père Noël ou ballerine conviennent bien. Pensez aussi à camoufler le socle du sapin avec une bûche, du feuillage, un paillage, des pommes de pin ou une décoration fait-maison. Ou disposez des cadeaux autour du sapin lumineux. Désormais votre sapin de Noël artificiel décoré, il ne vous reste plus qu’à déposer les cadeaux de Noël au pied du sapin.
Si vous n’avez pas encore fait votre choix de sapin voici les critères importants avant achat d’un petit sapin artificiel
Entretien d’un sapin artificiel : les bonnes pratiques
Un sapin artificiel peut être utilisé de nombreuses fois. Toutefois, pour qu’il soit toujours dans un bel état, il est nécessaire de bien l’entretenir. Mais si après une dizaine d’années vous voyez que votre arbre se déplume, il serait peut-être temps de le remplacer.
Après une présence de plusieurs semaines dans un salon, un sapin artificiel peut être envahi de poussière. En général, les gens ont tendance à le ranger dans cet état et attendre la prochaine période de Noël pour le ressortir. En stockant dans un grenier votre sapin synthétique avec de la poussière, des toiles d’araignée et toute sorte de saleté, vous pouvez le fragiliser. Nous vous conseillons ainsi de prendre le temps de le nettoyer avant de le ranger.
Le lavage d’un sapin artificiel n’est pas une tâche compliquée. Avant de commencer, ne lavez pas le sapin décoré, retirez toutes les décorations qui s’y trouvent et surtout les guirlandes électriques. Ensuite, vous pouvez détacher toutes les parties détachables de l’arbre afin de gagner en efficacité.
Si vous vivez dans un appartement, l’opération de nettoyage doit être faite dans la douche. Pour cela, utilisez simplement un produit ménager, comme un liquide de vaisselle dilué, ou du savon liquide, et vaporiser l’arbre. Après, réalisez un bon rinçage. Si vous avez une baignoire, vous fournirez moins d’effort. Car il vous suffira simplement d’y placer votre sapin artificiel. Mais avant, faites en sorte que la baignoire contienne de l’eau savonneuse. Après y avoir mis l’arbre synthétique, attendez quelques minutes, le temps que la saleté disparaisse. Sortez ensuite le sapin de la baignoire et rincez-le bien. Si vous vivez dans une maison qui dispose d’un jardin, alors vous pourrez laver votre sapin à l’extérieur, en plein air. En le lavant au jet d’eau, l’arbre retrouvera son éclat des premiers jours.
Notez bien que le séchage du sapin artificiel est très important. Vous devez attendre le temps qu’il faut pour que l’eau disparaisse totalement. Il est nécessaire que l’arbre soit bien sec afin que son armature métallique ne s’oxyde pas. Après le lavage, n’hésitez pas à l’exposer en plein air pour un séchage optimal. Pour cette phase, les choses seraient évidemment plus faciles si vous avez un jardin.
Profitez aussi pour laver la housse du sapin artificiel, aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Il n’est pas intéressant de ranger dans une housse sale un arbre de Noël synthétique propre.
Attention : si vous avez un sapin synthétique floqué, évitez de le nettoyer avec de l’eau et du savon, comme indiqué ici.
Rangement d’un sapin artificiel : ce qu’il faut faire
Vous devez ranger votre sapin artificiel dans un endroit en étant sûr que rien ne viendra le détériorer. Les fabricants des arbres synthétiques y ont pensé et ont eu l’ingénieuse idée d’accompagner leurs produits d’un sac de rangement. C’est donc dans celui-ci qu’il faut placer le sapin avant de le mettre dans un grenier. La plupart de ces sacs est généralement conçue en nylon indéchirable et comporte des poignées renforcées qui facilitent le transport. Si vous en utilisez, vous pouvez être sûr de garder votre arbre artificiel loin de la chaleur et de l’humidité. Il existe aussi des solutions de rangement à roulettes larges dont l’utilisation est plus intéressante.
Si vous n’avez pas l’intention de laver votre sapin artificiel avant de le ranger dans un sac, sachez qu’avant, il est bon de le débarrasser de tous ses éléments décoratifs. N’oubliez surtout pas le câble d’alimentation de la prise murale.
Concernant les illuminations, vous devez également les retirer de l’arbre artificiel. Mais si celui-ci est pré-illuminé, c’est une étape à ignorer.
Pour que le sapin entre facilement dans le sac de rangement, compressez ses branches. Concrètement, à l’aide des deux mains, compressez les aiguilles sur chaque branche. Ensuite, détachez les sections. Après, servez-vous d’un ruban ou d’une corde autour de chaque section afin de sécuriser les branches. Cela aura aussi l’avantage de rendre la manipulation plus aisée.
Ouvrez à présent le sac de rangement. La plupart des modèles comporte une fermeture éclair. Vous devez positionner minutieusement les différentes sections du sapin dans le sac. Celui-ci étant fabriqué dans le but de recevoir le sapin, il doit y avoir normalement de la place pour recevoir toutes les sections de l’arbre artificiel. A la fin, il faudrait donc que vous parveniez à fermer facilement le sac. Si ce n’est pas le cas, si la fermeture éclair bloque quelque part, c’est que vous n’avez pas disposez correctement les différentes sections. Vous devriez alors vider le sac et reprendre. Pour la deuxième tentative, disposez une à une chacune des sections en procédant de façon ordonnée.
Une fois que tous les éléments du sapin sont bien entrés dans le sac, il ne vous restera plus qu’à le mettre à l’endroit prévu à cet effet. Nous vous conseillons de placer les sections de votre arbre artificiel dans le sac non loin du lieu où vous le garderez. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir d’efforts pour déplacer le sac jusqu’à cet endroit, ce qui peut s’apparenter à une corvée si vous avez un grand sapin. Découvrez nos avis sur les grands sapins
A propos du lieu où sera disposé le sac de rangement de votre sapin artificiel, veillez à ce que celui-ci soit à l’abri de la chaleur et de l’humidité. C’est une précaution à laquelle vous devez accorder une importance particulière si vous tenez à prévenir la formation d’odeur de moisissure. Notre conseil à ce propos est de trouver de la place dans le sac de rangement de votre sapin synthétique pour mettre un pot de bicarbonate de soude ou un peu de café moulu. C’est une astuce efficace pour retrouver votre sapin pendant la période de Noël sans odeur inconfortable.